Qu'est-ce qu'un travailleur social?
Cette grande question toujours difficile à répondre! Pourquoi? Parce que le monde du travail social est vaste et plein de possibilités. Il s'agit également d'une profession souvent méconnue.
​
-
​Le travailleur social est diplômé universitaire et un professionnel encadré par un code de déontologie. Il se doit d'être obligatoirement d'être membre en règle de son Ordre professionnel (OTSTCFQ).
-
Il intervient au plan de la santé mentale et de la relation d'aide. Il n'agit toutefois pas comme une psychothérapie et n'émet aucun diagnostic psychologique (comme le ferait un psychologue par exemple).
-
Il peut intervenir en individuel, en couple, en groupe ou collectivité et ce, dans divers milieux (public, privé, communautaire).​
-
Il se donne pour mission de vous accompagner concrètement dans les épreuves et transitions de vie, dans des situations de crise ou de la vie courante.
-
Il vise le retour vers votre mieux-être et de l'équilibre dans votre vie.
-
Son expertise repose sur l'évaluation de votre fonctionnement, en tenant compte des autres éléments vous entourant et qui viennent influencer votre capacité à fonctionner au quotidien (ex. famille, travail, couple, réseau social, situation socio-économique etc.).
-
Il tente ainsi d'avoir un oeil global de l'ensemble de votre vie et de cibler les éléments qui interfèrent avec les difficultés que vous vivez présentement. Par exemple, si vous vivez une perte d'emploi ou une rupture amoureuse, il se peut que cela augmente votre stress, que vous soyez moins disponible comme parent, que cela affecte votre humeur et votre estime personnelle etc. Si on ajoute plusieurs stresseurs dans votre vie, on augmente les risques de détresse, de souffrance et de facteur de risque.
-
Il s'assure de s'adapter à vos besoins et votre rythme.
-
Il a à coeur le respect et la justice sociale.
-
Il veille à respecter vos valeurs, vos choix et votre unicité. Après tout, il s'agit bien de votre vie et de votre cheminement.
-
​Il analyse la situation en portant une attention particulière aux leviers et obstacles du changement souhaité.
-
Il vous considère comme l'expert de votre vie et de votre situation. Ainsi, il vous accompagne en misant sur vos forces et vos capacités.
-
Il croit au potentiel de changement de chaque personne et porte à coeur la valeur d’empowerment, soit la prise de pouvoir de la personne sur sa vie. Ainsi, votre implication et votre engagement dans le processus sont jugés impératifs et essentiels. Il croit que la force et la réussite de tout changement soient principalement liées à votre désir profond que votre situation se modifie. De ce fait, votre implication et votre engagement dans le processus sont jugés impératifs et essentiels.
​​
​
Ce que fait concrètement un travailleur social ?​
-
Il analyse et explore avec vous les difficultés que vous lui présentez, vos caractéristiques personnelles, vos relations interpersonnelles, votre capacité à accomplir vos divers rôles sociaux (être un parent, un conjoint.e, un travailleur etc.), votre capacité à fonctionner au quotidien, vos habitudes de vie, les facteurs de risques et de protection à votre situation, vos forces et capacités, les moyens utilisés dans le passé pour faire face aux obstacles traversés etc.
-
Il vous aide à identifier la source de stress ou l’origine des difficultés rencontrées, à renforcer vos aptitudes d’adaptation et à trouver des stratégies adaptées et personnalisées à vos problèmes.
-
Il vous aide à voir plus clair dans les problèmes sociaux et personnels que vous rencontrez.
-
Il vous soutient et facilite votre processus de réflexion et/ou de changement.
-
Il vous guide vers le développement de nouvelles capacités pour vous aider à surmonter vos difficultés actuelles.
-
Si jugé pertinent à votre bien-être, il vous met en lien avec les ressources adaptées à vos besoins (ressources publiques, privées ou communautaires).