Depuis toujours, j’aime les arbres, principalement l’érable. Celui qui change et rayonne à l’automne. J'ai lu récemment que l'’érable symboliserait l’indépendance et la liberté et que de s’allonger sous cet arbre regonflerait les esprits lassés des multiples épreuves de l’existence. L'érable rappellerait aussi notre propre beauté intérieure. II serait très sensible aux énergies qui les entourent et sauraient ce que nous ressentons. Il absorberait les sentiments vulnérables de l'humanité, puis aideraient les gens à se sentir plus en sécurité. Il nous soutiendrait avec sa douce compréhension, ce qui nous permet de nous renforcer. Lorsque nous nous asseyons près d'un érable, nous commencerions à se sentir mieux.
Inconsciemment, j’avais trouvé l'essence du symbole de ma voie professionnelle.
Chaque arbre est unique, tout comme l’est chaque être humain. C’est d’ailleurs sa diversité qui rend nos forêts si belles. Tout comme l’humain, l’arbre est en perpétuelle évolution selon les saisons. Il évolue et s’adapte naturellement en fonction de son environnement et de ce que dame météo lui envoie: du beau comme des catastrophes. L’arbre est perçu en surface, mais est également relié à ses racines cachées.
L’enracinement de l’arbre, c’est toute la force de l’arbre, sa stabilité, sa capacité à renaître et croitre. L’arbre forme un tout avec ses racines, mais les racines demeurent son ancrage et son équilibre. Les racines sont donc indissociables à l’arbre. Elles représentent notre culture, notre histoire familiale, nos valeurs, nos obstacles de vie, nos émotions ou nos peurs dissimulées. C’est facile d’oublier nos racines, mais elles sont la clé de notre évolution et du changement. Quand on traverse un événement de vie difficile, notre arbre peut perdre des feuilles et des branches peuvent cassées. C’est toutefois grâce à nos racines que notre arbre survit, qu’il guérit progressivement avec le temps.
​
Les racines sont donc notre ancrage et notre équilibre à la vie. À force de grandir, de vivre de beaux moments, d’affronter des obstacles de vie, nos racines plongent davantage dans le sol et nous permettent de continuer à mieux vivre et à avancer. C'est ce que l'on appelle, la résilience.
​
Le cercle entourant la racine représente quant à lui notre vie, notre bulle de confort et de sécurité. Cette place où nous pouvons laisser naître sans crainte notre vulnérabilité. Demeurant ouvert, le cercle laisse à nos racines la place et la liberté d'y laisser entrer tous les bienfaits du monde nous entourant.
​
' Vivre c'est changer. Voilà ce que les saisons nous enseignent."
Paulo Coelho
" La vie est comme un arbre et les racines sont sa conscience. Lorsque nous prenons soin des racines, l'arbre en entier s'en porte mieux. "
Deepack Chopra
" Les tempêtes donnent aux arbres des racines plus profondes."
auteur inconnu